Pages

22/07/2011

DJ Kool Herc, à l'origine du Hip-hop

Wanamanseen ce n’est pas que des rappeurs ! C’est aussi des reggaemen (surtout s’ils font du Hip-hop).
Aujourd’hui, big up pour Kool Herc, moins connu sous le nom de Clive Campbell, ce jamaicain né en 1955 est le premier DJ de l’histoire du Hip-hop. Issu du West-Bronx, c’est lui qui a popularisé le breakbeat en organisant des Block parties dans lesquels apparaît le breakdance.



Il quitte Kingston à 12 ans où il était DJ, et organise sa première block party à 23 ans pour l’anniversaire de sa sœur. S’en suivi une longue liste de soirées dans lesquels il laissa peu à peu tomber le raggae pour le funk (oh yeah). Une de ses armes secrète pour déchainer les breakdancers était APACHE d’INCREDIBLE BANGO BAND.

A force d’enchainer les disques, DJ Kool Herc se mit à mixer : c’est-à-dire passer deux titres en même temps pour ne pas laisser de coupure entre deux morceaux. Les breakdancers étaient ravis et une nouvelle rythmique apparue. En bon DJ, il balançait des phrases au micro qui sont restées célèbres dans le monde du hip-hop : "Rock on, my mellow!" "B-boys, b-girls, are you ready?" "This is the joint!" "To the beat, y'all!" "You don't stop!"… DJ Kool Herc s’associa à deux MC’s Coke La Rock et Clark Kent. Les block parties grandirent et se firent désormais dans la rue, l’électricité nécessaire était directement tirée des lampadaires dans la rue.



Reconnu par Grandmaster Flash comme un héros (« a hero »), le vieux DJ a refusé de s’adapter (Jah oblige) et est devenu disquaire dans le South Bronx pendant les 80’s. Plus tard, il perd son père et devient accro au crack.
Selon le blog des fans de DJ Premier, Kool Herc serait tombé gravement malade au début des années 2011 et ne possède pas d’assurance santé Sa famille a monté un site web pour trouver des fonds pour une solution de soins à long-terme, si le cœur vous en dit.

http://djkoolherc.com/


Source : Le rap est né en Jamaïque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire