Pages

22/02/2012

Femi Kuti - L'Afrobeat ces rythmiques Jazzy qui nous viennent du coeur de l'Afrique

Voilà de quoi ensoleiller vos sombres journées, de quoi réveiller chacune des parties de votre corps, de quoi vous donner des envies de bouger et de danser en rythme.

De nombreux chanteurs ont promu ce genre musical entre autre son créateur Fela Kuti qui l'a porté par son charisme, son énergie et sa combativité.
Il faut savoir que l'Afrobeat est avant une musique revendicative en accord avec le milieu urbain dans lequel elle a été crée.

Je pourrai citer aussi Seun Kuti (cadet de la famille Kuti), Dele Sosimi qui crée le groupe Positive force avec Femi Kuti ou encore Keziah Jones qui a nourri son style musical d'une empreinte Afrobeat, notamment avec des chansons comme KPA Fuca :

Mais je me limiterai à Femi Kuti, artiste qui m'a le plus marqué dans ce courant musical. Non pas parce qu'il serait le meilleur (avis totalement subjectif), mais parce que c'est avec lui que j'ai découvert l'Afrobeat et donc mon affection pour ce genre musical me fait naturellement penser à lui.

Ce musicien d'origine Nigériane est né à Londres, mais à passé son enfance au Nigeria (Lagos) pays qui va donc le façonner et le sensibiliser aux problèmes locaux. Il va effet dans la même lignée que son père Fela kuti dénoncer la corruption, les dictatures et l'emprise des multinationales qui Gangrènent l'Afrique ; continent en proie à de nombreuses dérives le chanteur va se positioner en contestataire tout le long de sa discographie.

Dans celle de Femi Kuti ,on citera les très bon Wonder Wonder et Shoki Shoki (mon préféré) ou encore Day by Day. Je limite volontairement la liste, car elle est longue, pour les plus curieux un petit coup de google et le tour est joué.Ce qui touche le plus chez Femi Kuti, au-delà du message qu'il porte est son énergie sur scène, un peu comme si il se battait, comme si il vivait un combat dans lequel il nous entraine par la force son enthousiasme.
A la croisée des styles , des époques, il ne se contente pas de vous faire bouger, il vous transporte dans un univers musical.

C'est comment dire... magique, jouissif, brutal, c'est l'Afrobeat!


Enjoy (Beng Beng Beng - Femi Kuti) :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire