Pages

20/03/2012

Otis Redding à l'honneur!

Après une longue absence me voilà de retour pour vous parler d'un artiste que j'apprécie énormément. Je vais rester dans la période des sixties pour vous parler d'Otis Redding.
Otis Redding est né le 9 septembre 1941 à Dawson. Il est mort tragiquement et prématurément des causes d'un accident d'avion le 10 décembre 1967 à l'age de 26 ans.

A l'age de 6 ans Otis Redding quitte l'école pour subvenir aux besoins de sa famille et devient, entre autres, batteurs dans des groupes de gospel. Plus tard il rencontrera Johnny Jenkins, la star de la scène locale qui lui proposera de rejoindre son groupe les Pinetoppers.
Il rencontrera, grâce à son appartenance aux Pinetoppers, l'agent de Johhny Jenkins et convaincra la maison de disques avec la célèbre ballade soul « These Arms of Mine ».


Il est vrai que ce sont d'abord ces ballades comme « I've Been Loving You » qui vont faire son succès, mais avec la sortie du titre « Mr Pitful » qui l'aurait écrit en quelques minutes il va propulser sa carrière à un tout autre niveau. Ce surnom qui lui avait été donné et qui l'a poussé à écrire ce tube venait de sa voix mélancolique.
Il sort l'album Otis Blue en 1965. Ce sera l'album le plus complet de sa carrière avec des titres comme Respect repris plus tard par Aretha Franklin mais aussi des reprises comme Satisfaction des Rolling Stones ou My girl de Smokey Robinson.


Pour moi la disparition d'Otis Redding fut une perte phénoménale pour la musique car il avait une voix et un sens artistique qui me touchent beaucoup. C'est pour moi un artiste vraiment intemporel dont les musiques seront pour moi toujours appréciées à leur juste valeur. La reprise de sa voix par Kanye West et Jay-Z dans la chanson Otis en 2011 est un exemple flagrant de son intemporalité.
Je vais vous faire partager deux de mes chansons préférés de cet artiste de légende qui sont Sitting on the dock of the bay et Try a little Tenderness.

Tahiti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire