Continuons sur le chemin du turntablism, parlons de Grandmaster Flash. Né Joseph Saddler le 1er Janvier 1958, cette star du hip-hop a été largement influencée par son père et sa discothèque visiblement très fournie en musique caribéenne et noire américaine. Petit déjà, Joseph était un passionné d’électronique qui montait et démontait des amplis et des consoles pour s’amuser. Plus tard, adolescent et jeune lascar, le futur King Grandmaster Flash fréquente les Block Parties new-yorkaises. En activité depuis 1979, ce DJ exerce toujours.
Grandmaster Flash a beaucoup influencé le turntablism, c’est d'ailleurs clairement un pionnier dans ce domaine. Après avoir étudié les styles de Kool Herc, Grandmaster Flower et Pete Jones, le King Grandmaster Flash développa trois techniques :
Le backspin (ou beat juggling) qui consiste à isoler un sample et à le jouer plusieurs fois en faisant revenir le disque au début du sample. Avec deux platines on peut tout à fait jouer le sample de la platine 1 puis un sample de la platine 2 pendant qu'on rembobine celui de la première pour créer un nouveau beat (rythme).
Le punch phrasing ("Clock Theory") consiste à isoler un sample très court, une note, un coup de caisse claire ou de grosse caisse (kick) et a pousser le disque vers l'avant en rythme. Chaque poussée libère un son, vous pouvez créer votre propre rythme.
Le scratching est aussi attribué à GrandWizard Theodore, il consiste a faire des allers et retours avec le disque pour produire un son particulier et original : un scratch.
Je vous soumets un de ses premiers morceaux, Super Rappin' et on se retrouve plus tard pour plus d'informations sur ce bon vieux Grandmaster Flash et ses albums...
Tellement kifant ce son. Pfiouuu
RépondreSupprimerGROOSSE LIGNE DE BASSE T'ENTENDS ?
GRand master flash c'est un peu une référence de la basse funky
RépondreSupprimer